Qu’est-ce que la méthode Balling ?
La méthode Balling est une des méthodes de supplémentation les plus communes. Hans-Werner Balling a inventé cette méthode pour répondre au besoin de stabilisation des éléments Calcium, Magnesium, carbonates et oligoéléments dans un aquarium récifal. La méthode Balling consiste en l’ajout quotidien de trois solutions à dose égale.
Ainsi, la première solution (CaCl2) apporte le Calcium. La deuxième solution (NaHCO3) apporte les carbonates (agit sur le KH). Or, les organismes vivants dans l’aquarium n’utilisent pas (ou très peu) le NaCl qui se retrouve alors en excès. Ainsi, la troisième solution (sels sans NaCl) équilibre la balance ionique en ajoutant tous les autres sels marins proportionnellement à l’excès de NaCl (cette solution contient entre autre du Magnesium). Dans un aquarium récifal en bonne santé, les résultats sont visibles en moins de deux semaines (croissance, coloration, etc.).
Consignes d’utilisation
Diluez séparément chaque dose de sels Balling avec 1 L ou 5 L d’eau osmosée suivant le kit choisi. Nos kits sont prévus pour atteindre la saturation (concentration maximum avant précipitation) dans le volume préconisé (1 L ou 5 L). De ce fait, si vous achetez plusieurs kits d’avance, il est donc inutile de les cumuler dans le même volume d’eau.
Idéalement, la distribution des trois solutions doit être répartie sur la journée :
– Solution 1 en milieu d’après midi (ex : 16:00).
– Solution 2 le matin avant l’allumage de l’éclairage (ex : 7:00).
– Solution 3 le soir (ex : 21:00).
Ajoutez ces trois solutions Balling manuellement ou à l’aide d’une pompe doseuse programmable pour plus de précision et de facilité. Dans tous les cas, attendez une heure entre les ajouts de deux solutions différentes.
En théorie, la méthode Balling entraîne une augmentation progressive de la salinité. Ce phénomène restera invisible avec des changements d’eau régulier. Faites vos changements d’eau avec votre sel habituel (jamais avec du sel sans NaCl). Par ailleurs, nous déconseillons l’utilisation de sels enrichis lorsque vous utilisez la méthode Balling. Préférez un sel “basique”.
Quelles dosage pour mon aquarium ?
Pour faciliter le démarrage nous vous proposons de commencer avec une dose assez faible de 10 mL (de chaque solution) / 100 L (d’eau d’aquarium) / jour. En parallèle, vous suivrez vos paramètres chaque jour (ou tous les deux jours) pendant 1 semaine en ajustant la dose journalière afin de stabiliser les paramètres aux valeurs préconisées (KH : 7 – 9 d°KH ; Ca : 420 – 450 mg/L ; Mg : 1200 – 1400 mg/L).
Exmple : aquarium de 100 L
Jour 1 : Mesure des paramètres + programmation de la pompe doseuse sur 10 mL/jour de chaque solution.
Jour 2 : Pas d’action de votre part ou simple vérification du bon fonctionnement de la pompe doseuse.
Jour 3 : Mesure des paramètres : s’ils sont identiques au jour 1, alors 10 mL/jour est la dose journalière adaptée à la consommation de vos coraux. En revanche, s’ils sont plus bas qu’au jour 1, il faudra augmenter progressivement la dose journalière (ou la diminuer si les paramètres sont plus haut qu’au jour 1).
La cible : stabilisation des paramètres aux valeurs préconisées
Notez que plus vos coraux grandissent et plus leur consommation augmente. D’où la nécessité d’un suivi des paramètres sur le long terme, moins fréquent mais régulier (1 ou 2 fois par mois par exemple), afin d’ajuster le dosage journalier si nécessaire.
Déséquilibre entre Ca et KH dans mon bac !
En cas de déséquilibre des paramètres au démarrage, commencez par un bon changement d’eau. Si le déséquilibre persiste :
– KH trop haut et/ou Ca trop bas : ajouter seulement la solution 1 chaque jour jusqu’à mesurer les valeurs préconisées.
– KH trop bas et/ou Ca trop haut : ajouter seulement la solution 2 chaque jour jusqu’à mesurer les valeurs préconisées.
Quand l’équilibre est atteint, vous pouvez alors commencer l’ajout des trois solutions chaque jour à doses égales.
Dans certains aquariums, la consommation de l’aquarium n’est pas proportionnelle entre le Ca et le KH et le déséquilibre se maintient. Dans ce cas, vous devrez ajouter des doses différentes de solution 1 et 2 afin de maintenir vos paramètres stables. Vous suivrez alors cette formule :
Dose solution 3 = (solution 1 + Dose solution 2) / 2
Comments